Communiqué


Les dispositifs de consignation électronique d'ISAAC sont certifiés au Canada
Montréal, 13 octobre 2021 – ISAAC Instruments, fournisseur de solution de gestion de flotte axée chauffeur, a annoncé avoir reçu la certification tierce obligatoire au Canada pour ses dispositifs de consignation électronique (DCE).

La certification officielle de FPInnovations au nom de Transport Canada vient après plusieurs mois d'évaluation et de tests de la solution de DCE d'ISAAC qui effectue le suivi automatique des heures de service. La certification marque la conclusion réussie d'un important effort d'ISAAC pour assurer la conformité complète avec la réglementation fédérale. 

« ISAAC est fière de figurer sur la liste des dispositifs certifiés de Transports Canada », a déclaré le Chef de la direction, Président du CA, et cofondateur Jacques DeLarochelliere. « Avec 40 % des grands transporteurs au Canada qui font confiance à la solution ISAAC, nous prenons notre rôle au sérieux. Nous servons une industrie de services essentiels et reconnaissons que la technologie d'ISAAC est critique pour les opérations des transporteurs. » 

La réglementation canadienne sur les DCE est entrée en vigueur le 12 juin, mais les provinces et territoires n'appliquent pas encore les règles en raison des difficultés liées à la pandémie de COVID-19 et parce qu'aucun DCE n'était encore certifié par une organisation tierce avant la date d'entrée en vigueur. Une application progressive est donc prévue au cours des 12 prochains mois. Le règlement s'applique à presque tous les chauffeurs de camion opérant au Canada, y compris ceux qui traversent la frontière en provenance des États-Unis. 

La réglementation, qui est similaire à celle déjà en place aux États-Unis, vise à réduire le risque de collisions liées à la fatigue. Aux États-Unis, les fabricants de DCE peuvent certifier eux-mêmes leurs dispositifs, et la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) tient une liste des dispositifs enregistrés. Les transporteurs sont responsables au final en cas de dysfonctionnement de leur dispositif de consignation électronique. 

Cependant, tout dispositif utilisé au Canada, y compris ceux des flottes américaines qui traversent la frontière, doit être certifié par une organisation tierce. Il incombe donc au fournisseur de prendre des mesures en cas de dysfonctionnement du dispositif. L'objectif de cette approche est de protéger les transporteurs en garantissant qu'une autorité indépendante a vérifié que les DCE sont conformes aux exigences techniques et ne peuvent être falsifiés.

La grande quantité d'automatisation et le flux de travail contextuel dans la solution d'ISAAC assurent une expérience conviviale pour le chauffeur. Il en résulte cependant un niveau de complexité plus élevé pour obtenir la certification.  

« Nous savions qu'il serait laborieux d'obtenir la certification parce que nous offrons plus d'automatisation que quiconque sur le marché. Notre produit est axé sur le chauffeur et facilite sa vie grâce à l'automatisation, bien que le processus de certification standard présente des défis pour une solution comme la nôtre », a déclaré M. DeLarochelliere. 
Pour les transporteurs basés à la fois au Canada et aux États-Unis, une solution comme celle d'ISAAC peut non seulement permettre à votre flotte de rester conforme, mais aussi d'optimiser vos opérations globales. L'équipe d'ISAAC est prête à jouer son rôle en accompagnant ses clients pour une transition en douceur. De la documentation ainsi que des formations sont disponibles pour aider les transporteurs à comprendre l'impact de la réglementation sur leurs activités. ISAAC est au service de ceux qui doivent se conformer aux lois et entend remplir cette mission.


À propos d’ISAAC Instruments
ISAAC Instruments a pour mission de connecter les personnes et l’information en fournissant des solutions innovantes, clés en main, pour propulser la performance des flottes de transport. Sa solution de télémétrie automatisée transforme des données complexes en indicateurs simples. Grâce à un suivi en continu de la performance des chauffeurs et des camions, les entreprises de transport peuvent prendre des décisions éclairées. La technologie de communication mobile intégrée d’ISAAC offre une connectivité en temps réel entre les chauffeurs et l’entreprise afin d’optimiser les opérations et de maximiser les profits.
Back to Top